Jeannot_Bemba

Jeannot Bemba Saolona le père géniteur de Jean-Pierre Bemba tire sa révérence

Kinshasa, 02/07/2009 / Politique

Le lundi 29 juin dernier, l’illustre disparu s’était rendu à la Cour pénale internationale à La Haye où il a assisté aux débats sur la demande de libération provisoire introduite par les avocats de son fils, Jean-Pierre Bemba Gombo, détenu depuis un an à la prison de Sheveningen.

La nouvelle est tombée hier tard dans la nuit et a fait le tour du monde. Le sénateur Jeannot Bemba Saolona, cet homme d’affaires congolais de 67 ans, est mort dans la soirée de mercredi 1er juillet à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles, suite à une embolie pulmonaire, indique une source.

Le Vieux Jeannot a piqué une crise cardiaque à son domicile de Waterloo. Emmené d’urgence par ambulance à l’hôpital Saint Jean, il n’a pu être sauvé. Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, le corps de l’illustre disparu se trouve à la morgue de l’hôpital Saint Jean de Bruxelles.

Lundi 29 juin, il s’était rendu à la CPI (Cour pénale internationale) à La Haye où il a assisté aux débats sur la demande de libération provisoire introduite par les avocats de son fils, Jean-Pierre Bemba Gombo, détenu depuis un an à la prison de Sheveningen. Il tenait vraiment à être présent à cette audience à La Haye, pour réconforter son fils.

Jeannot Bemba Saolona est né le 3 septembre 1941 à Libenge (Equateur). Homme d’affaires, il a créé le Groupe SCIBE. Homme politique, il a été nommé ministre de l’Economie en mars 1999 sous le régime de Laurent-Désiré Kabila. Il a été élu sénateur en janvier 2007.

Il est le père géniteur de l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, actuellement sénateur comme son feu père.

(CL/PKF)

Célestin Lutete/RFM/CIC/MMC