flower_roseLjpg

2007 - Processus de la production du DVD " Le Roi des rois " en cours.

2006 - Artiste invité par l'Université de Montréal, au vernissage du site web CRITICL WORLD .
JP-BUSE se produira, accompagné par RUBIN ( pianiste Argentin professionel ) devant les professeurs du Département des Arts et de la culture de l'Université de Montréal et quelques invités.

2004 - l'artiste invité au colloque Critical World organisé par Bob White, Professeur d’anthropologie au Département des Arts et de la culture à l’université de Montréal, axé sur la mondialisation culturelle.
JP-BUSE se produira avec un groupe de 7 musiciens. Etait egalement présent , le chroniqueur de musique MANDA TCHEBWA.

2001 – L’artiste enregistre et produit son premier album de la musique chrétiennere “ le Roi de rois”.L'album est distribué, un an plus tard, en Europe par la compagnie Française de disque "LE LION DE JUDA" du producteur Aristote.

1999 – ( Décembre) Co-organisateur, avec le professeur anthropologue et specialiste de la musique Congolaise moderne Bob White,de "la Rumba workshop" à l'Université Emory dans la ville Americaine d'Atlanta. L'atelier était suivi d’un spectacle accompagné par le groupe African Rhythm Machine de Dominique Kanza (Basé à New York) ainsi que par le chanteur tenor Djeffard Lukombo, ancien du groupe Afrisa international de Tabu Ley Rochereau et GRAND ZAIKO de Manuaku Waku.
Monsieur Bob White, de nationalité Americaine ,est Professeur titulaire à l'université McGill de
Montreal (Canada)

1998 – (Décembre) Concert hommage à Pépé Kallé au El Mocambo à Toronto (Canada).

1998 - ( Juin à Novembre) Une série de concerts ( tous les premiers Samedi du mois) au club Karibu à Toronto.

1997 - (Octobre) Artiste et spécialiste invité à une
conférence intitulée << La culture et la jeunesse au nouveau Congo >> organisée par le Centre d’études afro-américaines et africaines de l’université du Michigan à Ann Arbor: Avec Bob White, JP-BUSE a donné des prestations musicales interactives et multimedias à des publics de milieu universitaire et d’école secondaire.

1997 -(Septembre) Intervenant à une conférence portant sur le theme, l’influence de la musique africaine et créole au Québec. Le soir-même il cloture la soirée, devancé par les artistes québecois Marie-Hélène Monpetit et Lou Babin, ainsi que le groupe de compas haitien "Ti Kabzy".

1997 -(Septembre) JP-BUSE participe au festival "Vues d’afrique" fête l’été à Montréal.

1996 - Artiste invité de Tabu Ley Rochereau lors du passage de ce dernier au Canada (Montréal et Ottawa).

1996 - Le festival Heineken African Beat à Toronto: JP-BUSE partage l’affiche avec de tels artistes de renommée internationale que Angelique Kidjo et "Boukan Ginen".

1995 - Le festival Nuits d’afrique à Montréal.

1995 - Sortie de son quatrième album solo “ L’évolution de JP-BUSE “

1994 -Le festival Africa Mondo à New York: JP-BUSE est l’invité special de Papa Wemba.

1994 -Le festival Cultures Canada94 à Ottawa :JP-BUSE côtoit plusieurs stars du world beat, dont Youssou Ndour, Salif Keita, Lorraine Klassen et El Kadi.

1993 -JP-BUSE est invité par le chanteur congolais Kanda Bongoman avec qui il fera une tournée promotionnelle au Malawi Botswana et Sierre Leone.

1993 -Le festival Tendances à Etaples en France :JP-BUSE partage la sceine avec Tshala Muana,Princesse Erika et Kanda Bongoman.

1991 -Etabli au Canada, JP-BUSE débute officièlement sa carrière solo. Il fait plusieurs concerts à Ottawa et à Toronto, accompagné de plusieurs membres du clan langa langa resident en Amerique.

1989 -JP BUSE et Zaiko Langa Langa (FD) se produisent en première partie du spectacle d’ Eric Clapton au stade Machava de Maputo (Mozambique) devant un public évalué à 80.000 spectateurs.

1989 -Le spectacle de JP-BUSE et Zaiko LL (FD) affiche complet au Club Soda de Montréal dans le cadre du "Festival internationl de jazz de Montréal"

1989 -Sortie du troisième album solo "Souci ya Zaiko" avec les arrangements et la programmation du pianiste Zairo-Congolais Gab’s (The Best/Intercontinental-Kin).

1987 -Après le succes remporté avec l’album live "Nippon Banzai", enregistré au Japon, le groupe "Zaiko Langa Langa" se désintègre pour former deux groupes: Zaiko Nkolo Mboka et Zaiko Familia dei .Ce dernier sera dirigé par Bimi Ombalé et plus tard par JP-BUSE.

1987 -Sortie du deuxième album solo de JP-BUSE, "Longindo ya Kassapard". JP-BUSE est invité à l’émission Afrique étoile à Abidjan en Côte d’ivoire, en compagnie d’une pléiade d’artistes dont Papa Wemba, Abeti Masikini, Kanda Bongoman, Koffi Olomidé, Alpha Blondy, Youssou Ndour,Kassav, Nzitany Neil et Tshala Muana.

1987-Le festival Big Wave from Africa dans plusieurs villes Japonaises, avec le groupe Zaiko Langa Langa. A cette époque, JP-BUSE, l’une des vedettes du groupe, est surnommé <> par les fans Japonais.

1985 -Le début de la carrière professionnelle de JP-BUSE: il éffectue une grande tournée en Europe et en Asie avec le groupe Zaiko Langa Langa.

1985 -Sortie du premier album solo intitulé "Amour thythyna"