Kinshasa, 09/01/2002 / Société

Promesse tenue du président de la République aux populations de la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaď Occidental. Le chef de l'Etat vient en effet de faire parvenir ŕ Kananga le groupe électrogčne qu'il s'était engagé ŕ fournir ŕ la Société nationale d'électricité (Snel) pour mieux servir cette cité en énergie électrique.
Lors de sa premičre visite en qualité de président de la République ŕ Kananga, le Général Major Joseph Kabila, qui avaient déjŕ visité le Kasaď-Occidental plusieurs fois auparavant avait certes entendu dire que le développement de cette province est bloqué par le manque d'énergie électrique.
Il avait alors fait, aprčs avoir pris connaissance de la maquette de Tshibashi I et visité les installations de la SNEL ŕ Kananga, deux promesses dont les Ouest-Kasaďens attendaient impatiemment la réalisation; la premičre promesse concernait l'octroi d'un groupe électrogčne ŕ la Snel pour lui permettre d'améliorer ses services actuels, et la livraison du montant d'un million de dollars US pour que la premičre pierre du chantier Tshibashi I soit posée.
Le dernier dimanche de l'an 2001, la ville de Kananga a accueilli, presque au męme moment le ministre de l'énergie, G. Buse Falay et le nouveau groupe électrogčne destiné ŕ la Snel Kananga. Le ministre est arrivé ŕ bord du régulier de Hewa Bora Airways en provenance de Kinshasa via Mbuji-mayi. Quelques minutes aprčs, le cargo de Volare en provenance d'Ostende en Belgique s'est aussi posé ŕ l'aéroport de Kananga.
Le don du président Kabila aux habitants de Kananga n'a pas transité par Kinshasa. L'avion piloté par un équipage ukrainien a eu pour unique escale Douala au Cameroun. Il avait ŕ son bord un groupe électrogčne de 1.300 KVA flambant neuf et ses accessoires. La Monuc Secteur 3/Kananga a aidé avec du matériel et des engins (élévateur et remorque) pour le descendre de l'avion et le transporter vers le centre de production de la SNEL.
Le ministre Buse Falay a profité de son séjour pour expliquer aux Kanangais la politique d électrification initiée par le chef de l'Etat. Il a souligné que le gouvernement s'est assigné pour objectifs de renforce la capacité énergétique de la ville de Kananga en la dotant d'un groupe électrogčne de 1.300 KVA dont 50% de dépenses en carburant seront couverts pour lui pour un horaire six heures par jour ; de mener des études de faisabilité sur le site Tshibashi pendant six mois en vue de la réalisation du projet, réhabiliter le réseau électrique de Kananga avant 2003; stabiliser la population rurale de la province par l'électrification des zones rurales.
G. Buse a été complété par son conseiller chargé des études, M. Mulumba qui s'est étendu sur les moments des de financements du programme.

Last edited: 07/05/2006 00:10:17