MMB1

La dépouille mortelle de Maman Clothilde Benkasa B. Buse, Maman de
- l'Honorable Sénateur Georges BUSE Falay
- Monseigneur Hubert BUSE M.,vicaire episcopale de Kisangani et curé de la paroise saint Joseph de Mangobo ( Ville de Kisangani)
- Frère JP-BUSE, Serviteur et ministre de Dieu en charge de louange et d'adoration( ex Zaiko ),
A été inhumée le lundi 28 Juillet, dans l'après-midi, au Cimetière de la Gombe à Kinshasa ou elle repose désormais en paix.

MMB18

Auparavant, il y a eu la levée du corps de la morgue de la Clinique Bondeko, dans la Commune de Limité. Son achèminement vers le domicile familial, situé sur l'avenue Mushie au numéro 39/90 dans la commune de Lingwala ou s'est déroulée la veillée mortuaire.
De nombreuses personnalités nationales notamments ;

-Son Excellence Monsieur Yerodia Abdoulaye Ndombasi, Vice-Président de la République en charge de la Commission Reconstruction et Dévelopment,

MMB5

MMB6

MMB7

MMB8

MMB9

- Son excellence SAMBA KAPUTO, Conseiller special du chef de l'état en matière de securité et son excellence Daruwezi Mokombe Vice-Ministre de la Sécurité et ADG de l' ANR.

MMB19

MMB17

-Monseigneur Laurent Monsengo Pasinya, Président en exercice de la conférence Episcopale Catholique du Congo et Archeveque Metropolitain de Kisangani,
-Maman SiFA , la maman du President de la Republique Démocratique du Congo Joseph Kabange Kabila,

MMB12

-Vital Kamhere Secretaire General du PPRD,
-L. General Kisempia, Commandant en chef des FARDC.

MMB16

des sénateurs, des PDG, des ADG, des Députés, des Ministres et des Politiciens venus s'incliner devant la dépouille mortelle de la défunte pour recueillement, suivie d'une messe de suffrage célébrée sur le lieu du deuil.

MMB3

Au cours de cette messe, des témoignages poignants ont été données par Monsieur l'Abbé Hubert BUSE Meluma, le deuxième fils et troisième enfant de la famille BUSE et par Nicolas Mpayano, le cadet de la regrettée. Celle-ci était la neuviéme d'une famille de onze enfants dont dix décédés.

MMB11

Homelie: Dans son homélie, le célébrant, Monseigneur Hubert BUSE Meluma, Vicaire Episcopal de Kisangani et Curé de la Paroisse Saint Joseph de la Tshopo de la mème ville, entouré de six co-célébrant dont trois religieux et trois abbés, a brièvement retracé la biographie de sa regrettée mère Clothilde B.B. BUSE décédée à l'age de 77 ans, le samedi 23 juillet 2005, à la clinique Bondeko à Kinshasa de mort naturelle.

MMB14

Biographie de la disparue:

Née le 28 Novembre 1928 à Baikuba, son village d'origine, Mituku-Basikate son secteur d'origine, Territoire d'Ubundu, District du Haut-Congo (Tshopo), Province Orientale (Region du Haut-Congo) au Congo Belge actuellement République Démocratique du Congo, son pay d'origine.

Issue d'une famille chrétienne catholique, maman Clothilde Benkasa Beboka Buse qui faisait partie d'une progéniture de onze enfants, a également mis au monde onze enfant dont cinq garçons et six filles, tous en vie, de son union conjugale avec Papa Laurent BUSE Augbabi, décédé à Kinshasa, le 30 Juin 1988.

MMB4

Parmi ces enfants, trois ont célèbrement émergé dans la vie. il s'agit de :
1) Georges BUSE Falay, Ingénieur Physicien diplomé de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique, Conseiller au Bureau du feu Président MOBUTU à Kinshasa, Directeur de Department de Gestion et Stock à la Gécamines à Lubumbashi, Directeur du Cabinet adjoint et Directeur du Cabinet du feu Président Laurent - Désiré Kabila, Directeur du cabinet du President Joseph Kabila, Ministre de l'Energie du premier et deuxième gouvernement du Géneral-Major Joseph Kabila et actuellement Sénateur dans le gouvernement de transition de la RDC.

MMB2

2) Monseigneur Hubert Buse Meluma, Docteur en Théologie Dogmatique de l'Université URBANO à Rome (ITALIE), Recteur du Petit Séminaire de Mandombe à Kisangani et Professeur au Théologat de Bunia, Vicaire Episcopal et Curé de la Paroisse Saint Joseph de la Tshope à Kisangani (Province orientale de la RDC)

MMB10

3) JP-BUSE, troisième fils et cinquième de la famille BUSE:
-Ancien chanteur-auteur-compositeur de ZAIKO Langa Langa ( 1982 - 1991).
-Serviteur de Dieu avec un ministère des louanges et d'adorations.
-Diplomé d'Etat à l'époque de Mobutu Sese Seko ( Section Scientifique MATH-PHYSIQUE).
-Ancien du Campus de Lubumbashi - Polytechnique.
-Ancien de l'IBTP - Institut de batiment et des travaux Publics / Kinshasa Ngaliema
-Diplomé de l'école secondaire du Canada - Québec à Montreal.
-Concepteur Sonore "Sound Designer Engineer ": diplomé de l'Institut TREBAS à Montreal
-Diplomé du College des Grands Lacs à Toronto en Techniques des Multimédia.
-Actuellement "Senior Research Officer and Database Administrator" / Administrateur de bases de données et Assistant Coordinateur en Marketing à la compagnie STRATEGY INSTITUTE INC. de Toronto au Canada.

JPBUSE30J08

Sans oublier leur soeur ainée, Marceline BUSE Sakina qui, éducatrice de formation, avait effectué ses études à l'institut ENFANT JESUS de Nivelles, en Belgique et est l'épouse légitime de l'éminent journaliste professionnel de l'Agence Congolaise de Presse (ACP), Syslvestre Kongonda Balombo.

MMB13

Maman Clothilde Benkasa qui laisse onze enfants, 43 petits-fils et 14 arrières-petits-fils, a été dotée, par l'Esprit-Saint, des qualités innées et exceptionnelles d'une bonne mère de famille, éducatrice, obéissante envers son mari, accueillante sans distinction et courageuse dans la recherche des voies et moyens, susceptibles de garantir la vie et la survie de membres de sa famille tout au long de son existence sur la terre.

MMB15

Monsieur l'Abbé Hubert BUSE qui se référait souvent aux versets bibliques, a mis l'accent sur l'amour que sa regrettée mère ne cessait de manifester envers son mari, ses enfants, ses amis et connaissances, grace à son éducation, son accueil et sa douceur qui constituent sa sagesse et son intelligence d'une mère de Jésus-Christ, D'ou la réponse biblique que maman Benkasa, alors malade dans le coma, a su donner à son médecin de la clinique Bondeko à la question: '' OLINGI NINI "? en lingala et qui se traduit en Français " Que veux-tu ?".
Voici la réponse nette et claire de la défunte: "JE VEUX JÉSUS" qui signifie en lingala : " NALINGI YESU".
Ce qui revient à conclure que Maman Clothilde BENKASA vit éternellement selon la version biblique de Jésus-Christ : " JE SUIS LE CHEMIN, LA VERITÉ ET LA VIE; NUL NE PEUT ALLER CHEZ MON PÈRE SANS PASSER PAR MOI".

13059943

MOT DE LA FIN:

Enfin, dans son mot de remerciement prononcé dans l'après-midi de jeudi 28 juillet 2005 au cimetière de la Gombe, l'Honorable Sénateur, Georges BUSE Falay a glorifié Dieu pour sa miséricorde en faveur de sa regrettée mère.
Il a remercié les amis et connaissances qui on contribué moralement, matériellement et financièrement à la réussite des obsèques organisées par la famille éprouvé avant d'affirmer ce qui suit : << Je suis devenu père et mère de ma famille et je m'occuperai de la vie de ses membres>>. Que son ame repose en paix.

Après l'enterrement, un rafraichissement a été servi à l'assistance au lieu du deuil par le service du protocole.
Il convient de signaler que le troisième fils de la famille BUSE, Le Serviteur de Dieu JP-BUSE arrivé à Kinshasa le jeudi 28 juillet (à 17 heures de Kin ) en provenance de TORONTO (Canada) via PARIS (France), est allé (accompagné par ses frères ainés le sénateur Georges BUSE et l'abbé Hubert BUSE) le vendredi 29 juillet 2005, s'incliner devant la tombe de sa regrettée mère au cimetière de la Gombe.

Texte par Sylvestre Kongonda Balombo
Journaliste ( Agence Congolaise de Presse)
Kinshasa ce 28 Juillet 2005